CPGE ECE (Économique option économie ) : Bienvenue

Convention de partenariat UT1 ( Université Toulouse Capitole 1) / Lycée Clément Marot



Les profils requis des candidats de la CPGE ECE


Ces classes préparatoires sont ouvertes aux titulaires d’un baccalauréat ES, ou L option mathématiques.

Le recrutement s’effectue sur dossier avant l’obtention du baccalauréat mais sous condition d’obtention de celui-ci. ; les critères de sélection sont nombreux et relatifs à la scolarité en Première et Terminale. Les programmes en CPGE restent généralistes, exigeant une culture large sur de nombreuses matières; et l'enseignement s'effectue dans le cadre scolaire traditionnel. En conséquence, nos élèves doivent s'être bien adaptés aux exigences du second cycle en lycée, de manière générale, tant en termes de comportement, d'assiduité, que de résultats.Sous respect de cette première contrainte, la logique de notre système de CPGE est de sélectionner les meilleurs de leur génération. Le système en France offre 7000 places en CPGE EC environ (3800 en voie scientifique, 3100 en voie économique). Certaines CPGE vont regrouper des « premiers de la classe » et d'autres des élèves plus modestes. Il importe d'être en adéquation avec le profil moyen de la classe, afin de ne pas se sentir « noyé ». La diversité des CPGE permet cette adéquation. Même en étant classé à un rang simplement honorable en Terminale, on peut tenter de venir en CPGE.Le recrutement s'effectue sur dossier, à partir des résultats de Terminale et de Première. Les dossiers reflètent à la fois les résultats et les capacités générales de l'étudiant. Les informations sur ce dernier point sont très précieuses, car une certaine ouverture intellectuelle et culturelle est souhaitée, ainsi bien sûr qu'une capacité importante de travail. Les bulletins des premier et second trimestre de Terminale sont très importants. Les notes prises en compte sont cependant relativisées ; les classements sont logiquement un critère crucial d’appréciation puisque l’élève veut intégrer une préparation à des concours ; en outre importent beaucoup les appréciations des professeurs et du chef d’établissement d’origine.

Pour les élèves qui ont eu un cursus particulier , par exemple une année de scolarité à l'étranger, il peut être très utile de joindre une lettre de motivation.

Evaluation et orientation en ECE

L’évaluation s’effectue de manière traditionnelle, à travers des notes sur 20 liées principalement à des travaux écrits. Les contrôles de connaissance ont lieu à travers des DS (devoirs surveillés) ; ce sont ces devoirs qui constituent l’essentiel de ce qui est pris en compte dans le bulletin trimestriel. Pour s’entraîner les élèves réalisent,dans certaines matières, souvent de manière collective, des devoirs à domicile. De plus , deux fois par semaine environ ont lieu les interrogations orales, les "colles" très importantes dans notre dispositif de formation car elles permettent à l’élève de prendre la parole, développant ainsi une aisance orale en plusieurs langues, ce que l’on trouve dans peu de formations. 
Le passage de 1ère année en 2ème année est acquis si l’élève est assidu, s’il travaille régulièrement, sans perturber le cours. Toutefois pour les quelques personnes qui ne parviennent vraiment pas à se hisser à un niveau jugé minimum, nous leur conseillons d’autres voies, plus adaptées. Certains étudiants, là aussi très rares, ne souhaitent pas poursuivre leurs études en 2ème année de CPGE ; diverses solutions sont alors envisageables, en particulier de se tourner vers des études en Université ; des conventions sont signées à cet effet. 
Il est à noter enfin que quelques élèves restent en CPGE durant 3 ans ; cela est peu fréquent car de nombreuses places en Ecole s’offrent aux élèves ; mais cela peut être tout à fait justifié pour ceux qui auraient réalisé des performances nettement inférieures aux attentes aux concours ; la 3ème année n’est pas alors un simple doublement, elle permet de vraiment approfondir ses connaissances, et d’avoir des ambitions élevées aux concours de l’année suivante.

Les conditions d'études en CPGE ECE au lycée Clément Marot

Les études sont gratuites , comme dans tous les Lycées publics.

L'effectif de la classe est limité à 24 élèves ce qui permet de bien connaître les élèves et de favoriser les interventions orales de leur part. 

le lycée Clément Marot propose des hébergements en internat ou en internat externé ( petit-déjeuner, déjeuner et dîner au lycée, logement à l'extérieur) . Il permet de gagner du temps de transports et dans la préparation des travaux à domicile en s’entraidant pour le travail. 

Les conditions matérielles sont idéales, les équipements numériques sont performants, les salles CPGE sont situées dans la partie la plus calme de notre établissement. 

Le lycée Clément Marot est un établissement scolaire situé dans le centre ville de Cahors à 100 kilomètres de Toulouse. Il bénéficie d'un environnement privilégié, alliant verdure, bâtiments historiques du 19ème siècle et bâtiments rénovés très récemment.

La ville de Cahors est très bien desservie par le train et les axes routiers.

Les débouchés de la filière EC

Les CPGE EC économiques préparent en deux ans les étudiants aux concours des grandes écoles de management.La réussite à un des concours permet d'intégrer une grande Ecole de commerce, de gestion et de management délivrant un diplôme à l’issue de cinq années d’études : le master, reconnu par l'Etat.Toutes les Ecoles de commerce ne sont pas habilitées à délivrer le titre (ou grade) de master. En effet l’attribution du grade se fait après un audit de l’Ecole par des autorités reconnues dans le milieu et n’est donc pas accessible à de nombreuses entreprises de formation s’auto-proclamant aussi Ecoles de commerce.Les études dans une Ecole Supérieure de Commerce et de Management visée et autorisée à délivrer le grade de master, ouvrent à une grande diversité de carrières de haut niveau dans les organisations : l’éventail des métiers est très large. 
Un nombre important et croissant de jeunes issus de ces Ecoles travaille à l’étranger. 


 

 

 

 

Modifier le commentaire 

le 13 nov. 2016 à 17:55

haut de page