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Eco délégués

Eco délégués

Par STEPHANIE VEDRENNE, publié le mardi 1 décembre 2009 16:26 - Mis à jour le lundi 10 décembre 2012 14:22

L’ELECTION ET LE ROLE DES ECO-DELEGUES

Comme dans nombre d’établissements,  et comme l’an passé, des éco-délégués seront élus sur la base du volontariat.  Ils les représenteront lors des  réunions  et  se  chargeront  de  leur faire  connaître  les  projets EEDD et leur avancement tout au long de l’année, et notamment la démarche Eco-Ecole dans laquelle l’établissement est engagé depuis juin 2009, en tentant de les impliquer.

Il nous semble opportun que cette élection ait lieu en classe, en même temps que celle des délégués des élèves. C’est pourquoi nous faisons appel à tous les professeurs principaux afin qu’ils soutiennent cette démarche en permettant et organisant cette élection.

Nous vous demandons donc d’avoir l’obligeance de procéder à cette élection en ayant au préalable lu le texte ci-dessous à la classe. Les noms des volontaires élus seront inscrits sur le procès-verbal à côté des noms des représentants d’élèves.  

Les principes de la démarche Eco-Ecole

Eco-Ecole permet à tous les participants et les partenaires d’une école élémentaire, d’un collège ou d’un lycée, de construire un projet environnemental concret pour le lieu de vie qu’ils partagent. Ainsi, les élus locaux, les administrations scolaires, le personnel technique, les enseignants, les élèves, les parents d’élèves, les associations et les acteurs économiques, trouvent dans Eco-Ecole un projet constructif, porteur de rapprochement et d’action.

Cinq grands thèmes de travail sont proposés pour guider les projets : les déchets, l’eau, l’énergie, l’alimentation et la biodiversité. Chaque thème, de portée locale, touche chacun dans sa vie quotidienne et permet des retombées locales en terme de qualité de vie, d’économie de ressources et d’apprentissage d’une citoyenneté ancrée dans l’engagement.

Cette année nous avons retenu comme thème pour la labellisation Eco-Ecole de notre établissement : LA BIODIVERSITE. 

Les élèves sont centraux dans le dispositif Eco-école. Ils doivent être impliqués dans toutes les phases du projet, du comité  de  suivi  aux  réalisations  et  à  leur  suivi.

L’obtention du label Eco-école en fin d’année peut représenter une source de motivation importante pour les élèves, une reconnaissance de leurs efforts.