Le projet du CDI

 

 

Projet CDI 2015-2016

 

État des lieux

 

 

Les points forts

Les points faibles

  • Un fonds documentaire riche, varié, régulièrement mis à jour et renouvelé en fonction des nouveautés des programmes et des demandes des enseignants et des élèves.

  • Un grand nombre d'abonnements représentant toutes les disciplines enseignées

  • Un important fonds romanesque et de bandes dessinées pour la promotion de la lecture-loisir.

  • Une informatisation complète du fonds documentaire, des prêts,des rappels

  • L'accès au logiciel PMB à partir de tous les postes informatiques de l'établissement et accessible depuis l'ENT.

  • Une équipe de 3 documentalistes à temps plein qui accueille tous les jours sans interruption de 8H à 18H les élèves et les enseignants

  • Une forte fréquentation par les élèves pour les TPE, les AI, les PPCP, l'ECJS.

  • Une très forte fréquentation du CDI entre 12 H et 14H, les élèves confondant CDI et permanence profitent d'une mezzanine très difficile à surveiller

  • Une utilisation inappropriée d’Internet par les élèves.

  • Un espace « orientation » sous-utilisé.

  • Un espace insuffisant destiné à la lecture-loisir.

  • Un nombre insuffisant de postes informatiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Axes du projet CDI

 

Actions prévues

 

Liens avec le Projet d’Etablissement et les Contrats d’Objectifs

 

Résultats attendus

 

 

 

 

 

AXE 1 :

 

Accueillir, former et responsabiliser les nouveaux entrants dans l’établissement

  • Présentation des ressources disponibles au CDI et une initiation à la recherche documentaire informatisée au moyen du logiciel PMB (1/2 classe par heure).

  • Une séance de mise en application de recherche documentaire sur un sujet défini en concertation avec le professeur (1/2 classe par heure).

  • Une séance sur la recherche sur Internet et ses outils (1/2 classe par heure).

  • Initiation à l'utilisation des outils informatiques (ENT, Universalis, Netvibes, Site TV, Passeport Orientation)

  • Une séance sur la validation de l’information (1/2 classe par heure).

  • TPE, Activités Interdisciplinaires, PPCP : rappels des étapes de la recherche documentaire et aide à la définition de la problématique.

  • Une formation des enseignants à l’utilisation du site TV.

  • Une séance de présentation des ressources liées à l’orientation avec la COP pour les 2°

(1/2 classe par heure).

- Une ou plusieurs séances sur l'orientation destinées aux élèves de lycée professionnel (définition du projet professionnel et choix d’un enseignant référent)

 

Axe de développement N°1 des Contrats d’objectifs : Mieux accueillir et accompagner les élèves dans leur parcours scolaire.

 

Axe 5 du P.E. : Développer l'utilisation des TICE

 

 

 

 

 

  • Acquisition de compétences documentaires par les élèves.

  • Développement de l’usage des TICE.

  • Acquisition de l’autonomie et développement de l’esprit critique des élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AXE 2 :

 

Gérer, enrichir et promouvoir le fonds documentaire

 

 

  • Accès au logiciel depuis l’ENT pour tous les usagers.

  • Utilisation accrue des périodiques (abonnements en ligne)

  • Définition d’un espace « exposition-nouveautés »

  • Centralisation des commandes de l’établissement par les documentalistes

  • Enrichissement du fonds par l’acquisition de nouveautés suggérées par les enseignants et autres personnels.

  • Acquisition de nombreux prix littéraires pour suivre au plus près l’actualité littéraire

  • Préparation de la brique documentaire de l’ENT.

  • Veille informationnelle à partir d’un portail de type Netvibes accessible depuis la rubrique CDI de l’ENT.

  • Utilisation de la messagerie ENT pour la diffusion des informations émanant du CDI.

  • Création d'une revue de presse sur le lycée accessible par l'ENT

  • Forum des Métiers élargi aux classes de premières et participation des anciens élèves devenus étudiants.

  • Participation à la rencontre parents- professeurs au LP et présentation aux parents de l'ENT

  • Création d'un nouvel espace à l'étage lecture-loisir (réaménagement du CDI avec un espace lecture-jeunesse, nouveau classement de la littérature par genres)

  • Création d’un forum destiné aux commentaires littéraires des élèves

 

 

 

Axe de développement N°1 des Contrats d’objectifs :

Mieux accueillir et accompagner les élèves dans leur parcours scolaire.

 

Axe de développement N°2 des Contrats d’objectifs : impliquer mieux les parents dans la scolarité de leurs enfants

 

Axe de développement N°3 des Contrats d’objectifs : Développer la communication interne et externe

 

 

Axe 5 du P.E. : Développer l'utilisation des TICE

 

 

 

 

  • Valoriser les ressources mises à disposition des usagers.

  • Augmentation du nombre de prêts.

  • Utilisation de l’ENT pour consulter les informations et les ressources du CDI.

  • Mieux communiquer.

  • Acquisition de l’autonomie par les élèves.

 

 

 

 

 

 

 

AXE 3 :

 

S’ouvrir sur l’extérieur

 

 

  • Mise en place d’expositions sur les grands thèmes de l'actualité : découverte d’auteurs, commémorations, culture scientifique, sujets économiques et sociaux pour faire du CDI un espace culturel.

  • Organisation de sorties culturelles en collaboration avec les enseignants des disciplines concernées : TNT, Capitole, musées, lycéens au cinéma.

  • Mise en place d’un partenariat avec l’Artothèque du Lot pour exposer des œuvres d’art contemporaines au CDI en concertation avec les professeurs d’arts.

  • Lecture de l’image  avec les enseignants d’histoire-Géographie

  • Découverte de la littérature Anglaise, de la littérature espagnole au travers de livres en série en version originale

  • Séances de présentation de la littérature anglaise en collaboration avec les enseignants pour les séries L

  • Animations proposées dans le cadre de la semaine de la Presse et des médias,(bain de presse, revues de presse)

  • Découverte de la médiathèque de Cahors.

  • Participation aux journées du Patrimoine

  • Participation à la journée Portes Ouvertes du lycée (accueil et présentation du CDI aux parents), participation à la journée Proforma.

  • Mise en place et animation aves des enseignants du dispositif "Ciné-Culture".

  • Séances consacrées à la lecture-loisir (littérature classique et contemporaine) pour les élèves de seconde générale, technologique et professionnelle

  • Atelier lecture aves les CAP

 

 

 

 

 

 

Axe 2 du P.E. : Développer un pôle culturel fort

 

 

 

Axe de développement N°3 des Contrats d’objectifs : Développer la communication interne et externe

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Aide à la construction de connaissances et d’une culture artistique.

  • Ouverture sur le monde Augmentation de la fréquentation de l’ensemble de la communauté éducative au CDI.

  • Développement de partenariats.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AXE 4 :

 

Favoriser l’initiative et l’autonomie des élèves

 

 

  • Réserver la mezzanine au travail individuel

  • Education à l’Environnement et au Développement Durable : participation active du cdi à l’élaboration et au suivi du projet éco-école, à la formation des éco-délégués du lycée et à l’organisation de la « Journée EEDD » du lycée.

  • Mise en place du tri du papier et récupération des piles usagées et cartouches d’encre en partenariat avec une association de recyclage.

  • Education à la santé : actions de sensibilisation à la lutte contre les violences faites aux femmes, journée mondiale contre le sida en partenariat avec l’infirmière du lycée, journée contre le bruit

  • Exposition des travaux artistiques des élèves

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Axe de développement N°1 des Contrats d’objectifs :

Mieux accueillir et accompagner les élèves dans leur parcours scolaire.

 

 

Pôle 3 du P.E. : contribuer à la socialisation, à la responsabilité et au mieux vivre du lycéen

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Investissement et initiative des élèves dans des actions civiques.

  • Augmentation du nombre d’éco-délégués.

 

 

 

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par FRANCOISE BOUZOU le 04 oct. 2015 à 20:27

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